September 30, 2019

Bulletin d'information no.2

Jennifer Isasi

En juin 2019, nous avons commencé à publier un bulletin d’information résumant les progrès de notre communauté tout au long de l’année dans le cadre de nos stratégies de communication. Le but de cette initiative est de tenir nos utilisateurs informés des leçons et des traductions, des changements dans le comité de rédaction, des événements à venir organisés par nos rédacteurs et de continuer à nourrir une communauté des sciences humaines numériques multilingue et accueillante.

Dans ce deuxième bulletin, nous voudrions souligner les réalisations suivantes, qui auraient été impossibles sans l’aide de notre formidable communauté de rédacteurs, de traducteurs, de lecteurs réviseurs et d’utilisateurs.

ProgHist Ltd, une société à but non lucratif immatriculée

L’année dernière, nous avons annoncé notre intention de rechercher un soutien financier à Programming Historian afin de développer, d’améliorer et de pérenniser notre travail. Nous sommes donc ravis d’annoncer que ProgHist Ltd., une société à but non lucratif avec garantie limitée (immatriculée en Angleterre sous le numéro d’entreprise 12192946), sera opérationnelle à partir du 1er octobre 2019. Son but est d’administrer nos activités financières. Nous pensons qu’avoir une base juridique et financière nous permettra de:

Dans les mois à venir, nous annoncerons les mécanismes permettant à la communauté de soutenir financièrement notre travail.

Nouveaux collaborateurs

Afin d’atteindre nos objectifs de développement du projet avec des traductions et des leçons originales, Martin Grandjean a rejoint l’équipe de Programming Historian en français. Parallèlement à son expérience dans la recherche et l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines numériques, Martin est également membre de Humanistica (ADHO).

Martin renforcera l’équipe francophone, à laquelle il contribuera en tant qu’éditeur et traducteur. Nous lui souhaitons un très bon accueil!

PH en français cherche de nouveaux membres du comité éditorial

L’initiative francophone faisant l’objet de plus en plus d’attention, l’équipe de Programming Historian en français est à la recherche de nouveaux membres intéressés à rejoindre le comité de rédaction. Ils recherchent des personnes motivées, actives dans le domaine des sciences humaines numériques et capables de consacrer du temps au projet en fonction des privilèges et des responsabilités définis pour les membres de toute l’équipe. Idéalement, l’équipe souhaite accueillir des candidatures de l’ensemble du monde francophone. La connaissance de l’anglais est essentielle, et celle de l’espagnol sera un atout. Le projet étant hébergé sur Github, une formation à cette plateforme sera donnée en cas de besoin.

Merci d’envoyer un CV d’une page et un texte d’environ 200 mots expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre le projet à Sofia Papastamkou. La date limite pour l’envoi des CV est le 10 octobre 2019.

Les membres de PH présents aux conférences de l’été

Certains membres du comité de rédaction de Programming Historian ont eu l’occasion, non seulement de présenter le travail que nous réalisons lors de conférences internationales, mais également de se rencontrer en personne pour la première fois!

Antonio Rojas Castro, Anna-Maria Sichani et Sofia Papastamkou ont présenté leur affiche “Concevoir des initiatives de pédagogie numérique multilingue: le Programming Historian pour les communautés DH anglophones, hispanophones et francophones” (en anglais) à la conférence DH 2019 à Utrecht, aux Pays-Bas, en juillet. En même temps, ils ont participé à l’atelier pré-conférence “Accelerating DH Education”, présentant “Trois défis pour le développement de ressources éducatives DH multilingues ouvertes: le cas de Programming Historian” (en anglais).


Une photo d'Anna-Maria Sichani et Sofia Papastamkou à côté de leur affiche à DH 2019.
Anna-Maria Sichani et Sofia Papastamkou présentent une affiche à DH 2019.

Quelques jours plus tard, lors de la conférence ACH 2019 à Pittsburgh, de l’autre côté de l’océan, Maria José Afanador-Llach et Jennifer Isasi ont présenté “Retouches sur les tutoriels en HD et les contextes hispanophones” (en anglais), qui mettaient l’accent sur l’expérience publique de la Programming Historian en español. La participation à la conférence leur a permis de rencontrer Matthew Lincoln et Brandon Walsh, ainsi que de familiariser davantage de personnes au projet multilingue.

Une photo de Brandon Walsh, Matthew Lincoln, María José Afanador-Llach et Jennifer Isasi à ACH 2019.
Brandon Walsh, Matthew Lincoln, María José Afanador-Llach et Jennifer Isasi se rencontrent à ACH 2019.

Félicitations à tous ceux qui ont présenté des conférences cet été!

PH en español a reçu le prix HDH 2018

L’Asociación de Humanidades Digitales Hispánicas a reconnu Programming Historian en español comme l’une des deux meilleures initiatives pédagogiques développées en 2018. L’objectif principal de ce prix est de reconnaître les initiatives sociales et académiques développées dans les domaines des humanités numériques, de l’avancement des connaissances, de la pensée critique et de l’élaboration de programmes d’enseignement en DH en espagnol. Nous souhaitons une nouvelle fois exprimer notre reconnaissance au conseil d’administration de HDH pour ce prix!

Antonio Rojas Castro et Jennifer Isasi recevront le prix le 23 octobre lors du IV Congrès de la HDH (HDH2019) à Toledo, en Espagne.

Adieu

C’est avec tristesse que nous annonçons le départ de Marie Puren du comité de rédaction de Programming Historian. Puren a rejoint l’équipe en juillet 2018 et son travail a été inestimable dans les semaines qui ont précédé le lancement de l’initiative francophone du projet. Ses contributions en tant que rédactrice et traductrice pour renforcer les capacités en sciences humaines numériques dans les communautés francophones sont très appréciées. Nous reconnaissons tous son excellent esprit d’équipe et nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses projets futurs.

Avoir une merveilleuse collègue comme vous nous manquera, Marie. Nos meilleurs voeux vous accompagnent!

Nouvelles leçons et tradutions

Évènements à venir

Antonio Rojas Castro et Jennifer Isasi participeront au IVe Congrès de la HDH (HDH2019) à Toledo, en Espagne, pour présenter leurs travaux sur la traduction et l’adaptation des leçons de PH dans un document intitulé “Programming Historian en español: de la traduction à la création de ressources éducatives ouvertes” (en espagnol).

About the author

Jennifer Isasi is a CLIR Postdoctoral Fellow at LLILAS Benson Latin American Studies and Collections, and a PhD on Hispanic Studies.