Donate to Programming Historian today!

Appel à candidatures : le Programming Historian en français recrute des rédacteurs et des rédactrices

Le Programming Historian en français recrute de nouveaux membres ! Rejoignez une équipe internationale aux compétences multiples, qui met son expertise des méthodes numériques et quantitatives au service des spécialistes des sciences humaines et sociales.

Le Programming Historian, qu’est-ce que c’est ?

Le Programming Historian publie des tutoriels sur un large éventail de méthodes numériques, de techniques et de flux de travail appliqués à la recherche et à l’enseignement en sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une revue qui suit le modèle de diamond open access et dont les contenus sont en accès libre intégral. Elle est disponible en quatre lanques: en anglais, en espagnol, en français et en portugais. Le fonctionnement de chaque version repose sur une équipe de chercheurs et chercheuses en SHS qui la gèrent à titre de volontaires, sans rémunération. Les articles publiés dans chaque langue sont soit des traductions soit des leçons originales ; dans les deux cas, ils ont été soumis à l’évaluation ouverte par les pairs avant d’être publiés.

Le Programming Historian en français, en ligne depuis 2019, propose des leçons traduites depuis l’anglais et des leçons initialement écrites en français. D’autres sont en cours de préparation et, afin d’organiser leur évaluation et publication, nous cherchons à renforcer les rangs de notre équipe avec des nouveaux membres. Nous recherchons des personnes ayant une bonne connaissance des méthodes numériques appliquées aux sciences humaines et sociales et prêtes à s’investir au sein d’une équipe internationale. Nos consignes aux rédacteurs et aux rédactrices détaillent les tâches pratiques des membres de notre équipe. Les membres du Programming Historian en français peuvent aussi fournir davantage de précisions sur les valeurs de la revue, ainsi que sur l’organisation d’une équipe distribuée dans différentes parties du globe. Le projet étant hébergé sur GitHub, une formation sera assurée en cas de besoin. Merci de noter qu’appartenir à l’équipe se fait à titre volontaire, il n’y a donc pas de rémunération. En échange, il s’agit de gagner une expérience appréciée au sein d’une équipe à compétences multiples, motivée et internationale.

Principales missions des rédacteurs et rédactrices :

Connaissances et compétences principalement recherchées :

Connaissances et compétences appréciées :

Idéalement, les nouveaux membres doivent s’engager pour une durée de deux ans minimum.

Merci d’envoyer un CV d’une page et un texte d’environ 200 mots expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre le projet à notre rédactrice en chef jusqu’au 31 janvier 2023.