September 11, 2019

Le Programming Historian en français s'élargit! Appel à candidatures pour de nouveaux membres

Sofia Papastamkou

Le Programming Historian publie en libre accès des tutoriels ouvertement évalués par des pairs qui permettent l’initiation à et l’apprentissage d’un large éventail d’outils numériques, de techniques et de flux de travail pour faciliter la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales. Le projet repose intégralement sur le travail de volontaires non rémunéré(e)s.

Récemment lancé, le Programming Historian en français cherche à agrandir et à diversifier son équipe éditoriale (cf. notre politique de diversité). Le projet compte actuellement cinq traductions de leçons publiées, d’autres sont en attente de finalisation, de relecture et/ou de suivi. Par ailleurs, notre objectif est de produire prochainement des leçons originales en français. Nous recherchons des personnes motivées, actives dans le domaine de l’histoire numérique et/ou des humanités numériques, qui peuvent consacrer du temps au projet selon les privilèges et les responsabilités définies pour les membres de l’ensemble de l’équipe. Merci de noter qu’il s’agit d’un travail volontaire non rémunéré. Il s’agira de remplir le rôle de rédacteur ou de rédactrice assurant le travail éditorial pour l’évaluation et la publication de tutoriels en français. Concrètement, cela signifie de :

Les membres de l’équipe éditoriale du Programming Historian peuvent en outre intégrer des équipes de tâches spécifiques selon leurs souhaits, domaines d’intérêt et compétences: équipe technique, de développement du projet, de communication, globale.

Idéalement, nous souhaitons recueillir des candidatures de tout l’espace francophone. La connaissance de l’anglais est indispensable, celle de l’espagnol sera particulièrement appréciée. Le projet étant hébergé sur Github, une formation sera assurée en cas de besoin.

Merci d’envoyer un CV d’une page et un texte d’environ 200 mots expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre le projet à Sofia Papastamkou jusqu’au 10 octobre.

About the author

Sofia Papastamkou is a historian and Research Engineer in Digital Humanities at the French National Center for Scientific Research (CNRS). She is currently assigned to the Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, CNRS/University of Lille). ORCID id icon