Donate to The Programming Historian today!

September 21, 2020

Appel à candidatures pour de nouveaux membres

Sofia Papastamkou

Le Programming Historian publie des tutoriels sur un large éventail de méthodes numériques, de techniques et de flux de travail appliqués à la recherche et à l’enseignement en sciences humaines et sociales. La revue est en accès libre intégral et repose entièrement sur une équipe de chercheurs et chercheuses en SHS qui la gèrent à titre de bénévoles et sans rémunération. À l’origine lancé en anglais, le Programming Historian propose aussi des versions en espagnol, en français et, bientôt, en portugais.

Le Programming Historian en français, en ligne depuis 2019, compte actuellement douze traductions de leçons publiées; d’autres sont en cours de préparation, de même que les tout premiers tutoriels originaux en français. Afin d’organiser leur évaluation et publication, nous cherchons à renforcer nos rangs avec une personne ayant une bonne connaissance des méthodes numériques appliquées aux sciences humaines et sociales et prête à s’investir dans un travail d’équipe internationale. Être rédacteur/rédactrice du Programming Historian n’est pas un travail rémunéré, il offre néanmoins une expérience précieuse au sein d’une équipe à compétences multiples et motivée. Les membres du Programming Historian en français fourniront davantage de précisions sur les valeurs de la revue, notamment son engagement en faveur de l’accès libre, ainsi que sur sa vie pratique, animée par une équipe distribuée dans différentes parties du globe. Le projet étant hébergé sur Github, une formation sera assurée en cas de besoin.

Principales missions à vous confier:

Connaissances et compétences principalement recherchées:

Merci d’envoyer un CV d’une page et un texte d’environ 200 mots expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre le projet à Sofia Papastamkou jusqu’au 30 octobre.

About the author

Sofia Papastamkou is a historian and Research Engineer in Digital Humanities at the French National Center for Scientific Research (CNRS). She is currently assigned to the Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, CNRS/University of Lille). ORCID id icon