Donate to Programming Historian today!

July 2, 2025

Appel à Évaluateur·ices (édition française)

Marie Flesch

La revue interdisciplinaire Programming Historian en français recherche des spécialistes des humanités numériques pour évaluer ses leçons en 2025 et 2026.

Qu’est-ce que l’évaluation ouverte par les pairs ?

L’évaluation par les pairs est au coeur de notre processus éditorial. En lisant et en suivant les différentes étapes des leçons, les évaluateur·ices offrent à nos auteur·ices et traducteur·ices un précieux feedback. Nous sommes très fier·es d’avoir mis en place un système d’évaluation entièrement ouvert, sans anonymat, avec des évaluations publiques, mises en ligne sur notre dépôt GitHub. Cette ouverture favorise des échanges constructifs et nous aide à publier des leçons efficaces, accessibles et durables.

Comment ça fonctionne ?

Le processus d’évaluation s’articule en trois parties. Tout d’abord, le membre de l’équipe de PH en français qui effectue le suivi de la leçon fait un premier retour à l’auteur·ice ou traducteur·ice, qui apporte les modifications nécessaires à son texte. Dans un second temps, les évaluateur·ices font part de leurs commentaires et suggestions. Enfin, la leçon subit une série de vérifications effectuées par l’équipe de publication dans le but d’assurer sa pérennité et son accessibilité.

Qui peut participer ?

Toute personne qui utilise, enseigne ou étudie les méthodes computationnelles dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences de l’information et de la communication : enseignant·es, chercheur·es, doctorant·es, ingénieur·es d’étude et de recherche.

Comment participer ?

Les personnes intéressées sont invitées à remplir notre formulaire Google ou à nous envoyer par courriel ce formulaire au format texte. Nous vous contacterons ensuite si nous travaillons sur une leçon qui pourrait bénéficier de vos connaissances, de vos compétences ou de votre expérience. Nous vous demanderons si vous êtes en mesure de nous soumettre votre évaluation dans un délai d’un mois. Si vous êtes disponible, nous vous expliquerons la marche à suivre et nous vous accompagnerons tout au long du processus.

Pourquoi évaluer une leçon pour PH en français ?

Évaluer une leçon pour PH en français est une excellente façon de développer de nouvelles compétences techniques, de participer à la communauté des humanités numériques, et de contribuer à une recherche collaborative, durable et ouverte. De plus, nous publions les noms de toutes les personnes qui contribuent à une leçon - auteur·ices, traducteur·ices et évaluateur·ices.

PH en français s’engage à proposer un environnement scientifique bienveillant et ouvert. Tous les personnes qui participent à l’évaluation ouverte doivent suivre notre Code de conduite.

Questions

Si vous avez des questions, contactez la rédactrice en chef de PH en français, Marie Flesch.

À propos de Programming Historian

Créé en 2012, Programming Historian a publié plus de 250 leçons multilingues évaluées par les pairs, consacrées à un large éventail d’outils, de techniques et de flux de travail numériques. La famille PH compte quatre revues, en français, en espagnol, en portugais et en anglais. Nos revues sont Diamond Open Access, ce qui signifie que les auteur·ices conservent leurs droits d’auteurs et n’ont pas à payer de frais pour publier, que l’ensemble de notre contenu est évalué par les pairs, et que l’accès à nos revues est gratuit pour le lectorat.

Programming Historian est une initiative menée par des bénévoles, soutenue par le conseil d’administration de l’organisation caritative ProgHist Ltd, une petite équipe de rédacteur·ices et une communauté mondiale de contributeur·ices. Nous sommes financés par un réseau d’organisations à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, qui ont investi dans notre succès en souscrivant à notre programme de partenariat institutionnel.

About the author

Marie Flesch is a postdoc researcher at Laboratoire de Linguistique Formelle (Université Paris Cité-CNRS), France. ORCID id icon