Donate to The Programming Historian today!

July 1, 2020

Deuxième newsletter de 2020

Jennifer Isasi

Une image recadrée avec le mot l'été.

Nous avons atteint plusieurs objectifs au cours du deuxième trimestre de 2020: nous avons une nouvelle fonctionnalité, des numéros DOI, de nouvelles leçons, de nouveaux membres de l’équipe de projet et de nouveaux supporters. Nous avons eu plus de 428 000 visites.

Merci à vous tous de faire confiance à nos leçons pour apprendre ou pratiquer les méthodes numériques!

Une nouvelle fonctionnalité de citation

En raison de la nature du matériel publié sur Programming Historian, beaucoup de nos utilisateurs ne savent pas comment référer ou comment citer notre contenu. Pour chacun de nos articles en libre accès et évalués par des pairs, nous avions déjà intégré des métadonnées de citation dans notre code HTML, les identificateurs ORCID des contributeurs et une “citation suggérée” au bas de la page de la leçon.

Afin de mieux nous intégrer à l’écosystème global de la publication universitaire, et en partenariat avec la Bibliothèque de l’Université de Sussex, nous dotons désormais chaque article de son propre DOI ou Identificateur d’objet numérique. Ce lien identifiera de façon permanente l’article sur Internet, permettant également une citation plus facile.

Bien sûr, cela a requis quelques modifications et ajouts techniques réalisés par Matt Lincoln, qui a également publié un billet de blogue en mai dernier (disponible en anglais) pour aider d’autres membres de la communauté qui pourraient se pencher sur l’ajout de DOI à leurs publications.

Recherche en texte intégral disponible

Notre nouvelle responsable technique et rédactrice Zoe LeBlanc a passé plusieurs semaines à travailler pour offrir une option de recherche en texte intégral dans nos revues. Auparavant, les utilisateurs pouvaient utiliser des boutons de filtrage pour sélectionner des leçons en fonction du sujet ou de l’activité, et aussi les trier par date de publication et par niveau de difficulté. Cependant, il n’était pas possible de trouver des leçons en fonction de leur contenu. C’est possible maintenant!

Zoe, en collaboration avec Matt Lincoln, a essayé différentes approches afin d’optimiser la vitesse de recherche et la précision des résultats, tout en intégrant le moteur de recherche avec notre architecture de site statique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces paramètres, consultez la publication de Zoe “Recherche plein texte pour les leçons” sur notre blogue (disponible en anglais uniquement). Merci Zoe d’avoir rendu cela possible!

Nouveau soutien institutionnel

Nous sommes ravis et honorés d’annoncer que Le Centre d’Edimbourg pour les données, la culture et la société (CDCS) est notre plus récent Partenaire institutionnel! Fondé en 2019 à l’initiative du College of Arts, Humanities and Social Sciences de l’Université d’Édimbourg et dirigé par le docteur Melissa Terras, le CDCS constitue un lieu d’accueil pour la recherche axée sur les données et engagée numériquement dans toutes les disciplines; il propose des formations, des événements et du soutien à la recherche d’une vaste communauté de chercheurs.

Logo of The Edinburgh Centre for Data, Culture & Society (CDCS)

Ils partagent:

Nous sommes ravis de pouvoir soutenir le Programming Historian: nous apprécions non seulement les excellentes leçons et les ressources inestimables qu’il fournit, mais aussi les principes d’ouverture et de collaboration sur lesquels il est fondé. Alors que nous aidons notre communauté locale à développer de nouvelles compétences, nous sommes impatients de travailler avec les ressources du Programming Historian et de tirer parti de la générosité et de l’expertise de sa communauté.

Le soutien supplémentaire de cette institution renforcera notre plateforme de publication en libre accès de nombreuses manières. Merci!

Les membres du Programming Historian tiennent à exprimer leur reconnaissance aux vingt nouveaux abonnés Patreon de ce trimestre. Sachez que, avec un don de 1 $, 5 $ ou 15 $ par mois, vous nous aidez considérablement à créer des leçons en libre accès dont toute personne peut bénéficier, à condition qu’elle s’intéresse aux méthodes numériques et qu’elle dispose d’une connexion à Internet!

Ateliers PH virtuels

COVID19 a perturbé les conférences et ateliers sur la recherche et les méthodes numériques qui devaient avoir lieu en présentiel au cours de ce trimestre et de l’été. Certains sont passés en format virtuel et le Programming Historian a collaboré à cette transition.

Notre responsable du développement de l’équipe, Adam Crymble, et la responsable globale Jessica Parr ont offert trois ateliers virtuels à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) les 14, 18 et 27 mai.

Nous espérons que tous ceux qui ont assisté à ces ateliers les ont trouvés utiles et inspirants, et qu’ils utilisent maintenant le Programming Historian pour continuer à se renseigner sur les méthodes numériques pour leur recherche et leur enseignement.

Nouveau membre PH (et publication en préparation)

Nous avons commencé à développer ce qui sera notre quatrième publication, Programming Historian em português, en intégrant son rédacteur en chef et premier membre de l’équipe lusophone, Daniel Alves, à notre flux de travail et à notre dépôt GitHub. Daniel est professeur adjoint au Département d’histoire et chercheur à l’Institut d’histoire contemporaine, tous deux à NOVA-FCSH, Universidade Nova de Lisboa, Portugal, où il coordonne également le Digital Humanities Lab.

Bienvenue, bem vindo Daniel!

Membre sortant

Nous annonçons malheureusement que notre responsable technique et éditeur Matt Lincoln a décidé de se retirer du Programming Historian à compter du 18 juin. Ce fut un plaisir de l’avoir comme collègue et nous avons tous beaucoup appris de son travail. Je crois que toute la communauté lui est reconnaissante d’avoir rendu la revue plus accessible, multilingue, compatible avec les citations et consultable. Pour nous, éditeurs, il a facilité la publication des leçons grâce aux métadonnées et à la validation des liens qui signalent les erreurs potentielles avant de pouvoir lancer un nouveau contenu.

Dans son message d’adieu à l’équipe, il a gentiment rappelé:

que le cœur du travail se trouve dans ces leçons, pas dans notre site Web ou dans notre matériel promotionnel. L’effort consacré à soutenir cette mission de base par l’intermédiaire de structures organisationnelles, de promotion et de développement technique ne doit jamais porter ombrage au travail de développement des leçons, de la soumission jusqu’à la publication.

Zoe LeBlanc dirigera désormais le groupe technique de la revue.

Nouvelles publications

Grâce à notre réseau d’auteur(e)s, relecteurs et relectrices, et rédacteurs et rédactrices, nous avons pu publier plusieurs leçons originales et traduites, dont nous fournissons une liste ci-dessous:

Collaborez avec nous!

Vous utilisez le Programming Historian et vous souhaitez collaborer avec nous? Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles leçons et nous avons même formulé quelques demandes spécifiques. Vous pouvez également nous contacter avec votre propre proposition de tutoriel ou de traduction, ou vous manifester si vous souhaitez en évaluer un ou plusieurs.

Pour nous aider à pérenniser notre travail et à continuer d’occuper une place de choix dans le domaine des tutoriels multilingues sur les méthodes numériques en libre accès, vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’abonnés Patreon dès maintenant!

L’équipe du Programming Historian souhaite à nos lecteurs et lectrices de l’hémisphère Sud un joyeux début d’hiver et à ceux et celles de l’hémisphère Nord un bon été! Surtout, faites attention et prenez soin de vous.

Une image recadrée avec le mot hiver.

About the author

Jennifer Isasi is an Assistant Research Professor of Digital Scholarship and Director of the Digital Liberal Arts Research Initiative at Penn State, and a PhD on Hispanic Studies.